Nos cartes confirment le très net changement de temps pour la fin de semaine en France ! À quoi faut-il s'attendre ?

Vers un changement radical de temps en fin de semaine ? Alors que la masse d'air polaire va enfin nous quitter, il faudra surveiller attentivement les pluies dans le sud-est de la France. À quoi doit-on s'attendre ? Retrouvez les dernières prévisions dans notre article.

C'est confirmé ! La masse d'air polaire qui concerne le pays depuis une dizaine de jours est sur le point de nous quitter. Toutefois, patience est de mise, car elle devrait encore rester au-dessus de nos têtes quelques jours et entraîner des températures particulièrement basses pour la saison jusqu'à jeudi inclus. Les températures devraient commencer à remonter dès vendredi.

Une masse d'air nettement plus douce va nous influencer à partir de ce week-end avec le basculement du flux au secteur sud. Cependant, il faudra surveiller la remontée de pluies parfois intenses et orageuses en provenance de Méditerranée. À quoi faut-il s'attendre ce week-end ? Nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Froid pendant encore deux jours !

Cette journée de mercredi s'annonce encore maussade sur la plupart des régions. Un ciel très nuageux s'invite sur la plupart des régions ce matin. De faibles pluies circulent entre le sud-ouest et le nord-est. Il neige faiblement dans le nord-est dès 300 mètres d'altitude. La limite pluie-neige se situe vers 500 mètres sur le Jura. Les régions méditerranéennes conservent des conditions ensoleillées mais les rafales de vent peuvent approcher les 70/80 km/h.

Cet après-midi, les nuages l'emporteront à nouveau sur la quasi-totalité du pays. Les averses seront plus fréquentes entre le sud-ouest et le nord-est. Il continuera de neiger faiblement sur l'ensemble des massifs. Le pourtour méditerranéen conservera son soleil.

De nombreuses petites gelées sont encore observées ce matin en fonction de la couverture nuageuse de la nuit.

Températures parfois 5 à 10 degrés sous les normales cet après-midi !
Températures parfois 5 à 10 degrés sous les normales cet après-midi !

Cet après-midi, les valeurs resteront bien souvent 5 à 10 degrés en-dessous des normales de saison avec 8°C à Besançon, 9°C à Nancy, 10°C à Reims et Dijon, 12°C à Paris, 13°C à Limoges et Biarritz, 14°C à Brest et La Rochelle, 15°C à Agen, 16°C à Bastia et 18°C à Perpignan et Montpellier.

Encore froid jeudi !

Un ciel encore couvert concernera jeudi le sud-ouest de la France avec de fréquentes averses. Les gelées matinales seront encore fréquentes sur le nord du pays. Les conditions resteront plus ensoleillées dans le sud-est de la France malgré quelques averses possibles entre la Côte d'Azur et la Corse.

Une fin de semaine très pluvieuse ?

Vendredi, le flux basculera progressivement au secteur sud. Des pluies concerneront les régions de l'est et du sud-est. Dans le même temps, des averses toucheront les régions du nord-ouest !

Une très nette remontée des températures est prévue pour ce week-end. Carte pour dimanche après-midi.
Une très nette remontée des températures est prévue pour ce week-end. Carte pour dimanche après-midi.

Les intempéries devraient prendre de l'ampleur samedi avec des pluies parfois soutenues et orageuses en direction des Cévennes. Des pluies parfois orageuses concerneront également une large moitié ouest de la France avant de se décaler vers l'est en journée. Les températures se rapprocheront samedi des normales de saison.

Cumuls de pluie envisagés d'ici le début de semaine prochaine.
Cumuls de pluie envisagés d'ici le début de semaine prochaine.

Il faudra surveiller dimanche la situation dans le sud-est du pays avec des pluies toujours soutenues possibles entre les Cévennes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un temps plus calme et moins humide qui devrait concerner les régions de l'ouest.

Ce temps doux et très humide pourrait se généraliser à l'ensemble du pays pour le week-end du 1er mai avec des pluies parfois orageuses.

Pour rappel, mai est en moyenne le mois le plus pluvieux de l'année en France !

Vidéos marquantes