Météo en France : une semaine entre pluies abondantes, vents violents et températures en baisse...

Après un week-end marqué par des orages parfois violents, cette première semaine de l'automne calendaire verra le retour des perturbations atlantiques synonymes de temps pluvieux, venteux et plus frais.

Les conditions météo s'annoncent agitées au cours des prochains jours avec la mise en place d'un flux océanique, synonyme de perturbations pluvieuses et venteuses qui traverseront le pays. Ce sera particulièrement le cas jusqu'à jeudi avec au programme, des précipitations parfois abondantes et de puissantes rafales de vent.

En deuxième partie de semaine et à l'approche du week-end, l'anticyclone présent sur l'Atlantique étendra son influence en direction de la France. Outre le temps plus calme qui s'installera, la fraîcheur signera également son retour en raison d'un flux s'orientant au secteur nord.

Une météo agitée jusqu'à jeudi inclus

Cette semaine débute avec une journée de lundi chaotique dans l'est puisque c'est par ces régions que l'instabilité du week-end s'évacue. Dans le même temps, d'autres averses localement orageuses et parfois fortes s'invitent de la Manche au Massif central. Ailleurs, le ciel hésite entre nuages et éclaircies. Le soleil signe par ailleurs son retour dans le golfe du Lion. Les températures s'établissent de 16°C dans le Cantal à 25°C près de la Grande Bleue.

Mardi, le risque d'averses se maintiendra depuis l'Atlantique jusqu'au nord de la Seine avec également des rafales de vent modérées, soufflant jusqu'à 50 km/h. Des Pyrénées au centre-est, le soleil dominera malgré la présence d'un léger voile d'altitude. Les températures seront stationnaires par rapport à la veille avec des pointes à 25°C possibles dans le sud-est du pays.

Avec des perturbations océaniques actives, les cumuls de pluies s'annoncent localement conséquents cette semaine.
Avec des perturbations océaniques actives, les cumuls de pluies s'annoncent localement conséquents cette semaine.

Une perturbation océanique s'invitera par l'ouest mercredi avec de la pluie et du vent au programme, d'abord en Bretagne puis dans les autres régions de la moitié nord. Elle s'accompagnera également de fortes rafales de vent jusqu'à 70 km/h, y compris dans l'intérieur des terres. Dans le même temps, des entrées maritimes apporteront un temps couvert et parfois menaçant dans le Languedoc. Ailleurs, le ciel sera simplement voilé. Le mercure gagnera en moyenne un degré par rapport à la veille.

Un autre front pluvieux, encore plus actif que le précédent, traversera tout le pays durant la journée de jeudi. Il s'accompagnera de rafales de vent s'approchant du seuil de la tempête sur le littoral de l'ouest. Seules les régions du pourtour méditerranéen resteront à l'écart de cette agitation avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Les températures seront sans changement.

Vers un week-end plus calme mais aussi plus froid

Les conditions météo évolueront à l'approche du dernier week-end de septembre à la faveur des hautes pressions se renforçant et se rapprochant du pays par l'ouest. Ainsi, le temps s'annonce plus calme avec une alternance de nuages et d'éclaircies plus ou moins larges. Le soleil se montrera en revanche plus généreux près de la Méditerranée. Quelques ondées se maintiendront en bord de Manche mais aussi sur les Alpes et les Pyrénées où des flocons de neige apparaîtront. Le mercure perdra 3 à 4°C par rapport à la veille.

Le soleil se montrera de plus en plus généreux samedi prochain. L'instabilité persistera uniquement sur les Alpes du Nord, le Massif Central et les Pyrénées avec de la neige possible à moyenne altitude. La chute du mercure se poursuivra avec des minimales à un chiffre et parfois proche du 0°C en Auvergne. Les maximales, quant à elles, dépasseront difficilement les 10°C à l'est et les 15°C à l'ouest.

En fin de semaine, la fraîcheur deviendra parfois marquée avec des valeurs situées jusqu'à 9°C en dessous des normales de saison.
En fin de semaine, la fraîcheur deviendra parfois marquée avec des valeurs situées jusqu'à 9°C en dessous des normales de saison.

Dimanche, le temps sera sec partout mais la grisaille matinale sera parfois tenace, laissant difficilement sa place au soleil. Les températures pourront gagner un ou deux degrés par rapport à la veille.

À la une