La rivière atmosphérique va toucher la France pendant plusieurs jours ! Quelles sont les régions à haut risque ?

La France va être touchée pendant plusieurs jours par une rivière atmosphérique particulièrement chargée en humidité. De fortes pluies vont concerner une grande partie du pays au cours des prochains jours. Quelles régions seront concernées ? Faut-il redouter des inondations ? Nos dernières prévisions dans cet article.

La France va donc être touchée par une rivière atmosphérique pendant plusieurs jours. Cette rivière atmosphérique, aussi appelée Rhum Express en raison de sa provenance des Antilles, va déverser des quantités de pluie parfois importantes au cours des prochains jours.

Entre l'air froid descendant des hautes latitudes et l'air chaud remontant des régions subtropicales, une rivière atmosphérique va se former et s'étendre depuis les zones subtropicales jusqu'à la France. Cette masse d'air, particulièrement riche en humidité, va circuler depuis les tropiques pour atteindre notre pays.

Compte tenu des cumuls de pluie attendus d'ici vendredi, il est clairement possible qu'une vigilance orange soit émise par Météo-France. Quelles seront les régions touchées par les précipitations ? Quelles sont les quantités d'eau attendues au cours des prochains jours ? Peut-on espérer une amélioration prochaine ? Si oui, à partir de quand ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Arrivée des premières pluies dans le nord-ouest de la France

Les fortes pluies vont rapidement toucher une grande partie du quart nord-ouest de la France cet après-midi.

Les premières pluies attendues en début d'après-midi.
Les premières pluies attendues en début d'après-midi.

En début d'après-midi, les pluies concerneront principalement la Bretagne et les Pays de la Loire.

Les pluies progressent vers l'Île-de-France ce soir.
Les pluies progressent vers l'Île-de-France ce soir.

En soirée, les pluies toucheront la Normandie, l'Île-de-France, la région Centre-Val de Loire ainsi que le centre-ouest du pays (Poitou-Charentes).

D'importants cumuls de pluie

Les cumuls de pluie pourraient s'avérer localement importants entre le sud des Pays de la Loire et la région Poitou-Charentes entre mercredi soir et jeudi matin, avec des cumuls pouvant localement atteindre 30 à 40 litres d'eau par mètre carré, voire jusqu'à 50 litres par mètre carré par endroits.

De fortes pluies attendues jeudi sur un même axe !

Jeudi, la perturbation très active va circuler sur les mêmes régions pendant plusieurs heures, sur un axe allant de la Nouvelle-Aquitaine à la région Auvergne-Rhône-Alpes et jusqu'au Jura.

De fortes pluies attendues jeudi matin en Nouvelle-Aquitaine.
De fortes pluies attendues jeudi matin en Nouvelle-Aquitaine.

Selon les dernières prévisions, les cumuls les plus importants sont attendus sur les versants ouest et sud-ouest du Massif central ainsi que du Jura, avec des cumuls pouvant localement atteindre 50 à 80 litres d'eau par mètre carré. Très localement, les cumuls pourraient atteindre les 100 litres d'eau par mètre carré.

Les précipitations les plus fortes se décaleront vers le centre-est jeudi après-midi.
Les précipitations les plus fortes se décaleront vers le centre-est jeudi après-midi.

Ces fortes pluies devraient rapidement provoquer des ruissellements et des crues parfois importantes. Une vigilance orange est plus que probable pour cette journée de jeudi.

Météo toujours instable vendredi et chute des températures !

Vendredi, les conditions météo resteront très agitées et humides, avec en prime une baisse des températures due au basculement du flux au secteur nord-ouest.

D'importantes précipitations attendues sur une grande partie de la France au cours des prochains jours !
D'importantes précipitations attendues sur une grande partie du pays au cours des prochains jours !

Après un vendredi encore humide, des conditions météo plus anticycloniques devraient s'installer sur la France ce week-end, avec un temps de plus en plus ensoleillé.

En revanche, avec l'arrivée d'une masse d'air d'origine polaire, les températures passeront 3 à 5 degrés sous les normales de saison en journée, avec des matinées particulièrement froides, notamment celle de dimanche.

À la une