Vous n'en croirez pas vos yeux ! Ces dangereux animaux ont été retrouvés dans la Seine !

Non, il ne peut pas y avoir de grand requin blanc nageant dans les eaux douces de la Seine. En revanche, les autorités parisiennes y ont déjà retrouvé crocodile, orque ou encore python !

Animaux dangereux Seine JO
La légende raconte que des crocodiles vivent dans les égouts de Paris. Spoiler alert : ce n'est pas une légende !

Gros succès à l'international pour le film "Sous la Seine" sorti il y a peu sur la plateforme de streaming Netflix. Accueil beaucoup plus mitigé en France où les scientifiques et les internautes se moquent de voir un énorme requin blanc nager (et surtout survivre) dans la Seine ! Il est en effet impossible pour cette espèce de vivre en eau douce.

Aucune risque donc de croiser un aileron de requin alors que vous festoyez sur un bateau mouche face à la Tour Eiffel. En revanche, des animaux tout aussi exotiques et parfois même très dangereux ont déjà été retrouvés (vivants !) dans les eaux ou sur les berges de la Seine. À J-32 des Jeux Olympiques de Paris 2024, découvrez les animaux les plus insolites découverts dans le fleuve parisien.

Principalement des reptiles !

Une légende urbaine raconte qu'il y a des crocodiles dans les égouts de Paris. En réalité, ce n'est pas une légende. En mars 1984, les services des égouts font appel aux pompiers de la capitale car ils ont aperçu une jeune femelle crocodile du Nil au niveau du Pont-Neuf. L'animal, baptisé Éléonore, mesurait à l'époque 80 cm de long. Cette espèce peut vivre jusqu'à 100 ans ! Elle a fini sa vie à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte dans le département de la Drôme.

Plus récemment, en 2012, c'est un python qui a effrayé la brigade fluviale de Paris. Ce dernier mesurait 3 m de long et pesait près de 40 kg ! L'animal était déjà mort à l'arrivée des autorités, certainement abandonné par son propriétaire qui ne savait plus quoi en faire. Ce n'est pas la première fois que cette espèce est découverte en Île-de-France. En 2019, un python avait été trouvé près de la forêt de Fontainebleau.

En juin 2009, vers le pont de Bir-Hakeim ont capturé une créature qu'ils ont eu du mal à identifier. Il s'agissait en fait d'une tortue alligator. Les tortues sont mignonnes... mais pas cette espèce dont le nom provient de sa puissante mâchoire et sa carapaces à pointes. Tout comme pour le python, cette dernière a dû être abandonnée par son propriétaire dépassé par la taille de la bête, dont la morsure peut-être dangereuse pour l'homme.

Et des espèces aquatiques carnivores !

La France était émue de découvrir qu'un orque s'était aventuré dans les eaux de la Seine. L'animal était en mauvais état et malgré les soins prodigués par les équipes médicales qui ont tout fait pour le sauver, l'orque femelle n'a pas survécu. Difficile d'expliquer comment ce spécimen d'une espèce carnivore et habituellement sociable, s'est retrouvé dans les eaux de Paris.

Autre espèce exotique découverte dans les eaux de la Seine : un pacu. Peut-être que ce poisson ne vous dit rien, c'est pourtant un cousin du piranhas. Il est originaire d'Amérique du Sud et n'a donc rien à faire dans nos eaux françaises. Le spécimen a été attrapé par un pêcheur en septembre 2013. Contrairement à la légende du crocodile, celle du pacu "mangeur de testicules" est totalement fausse et infondée.

Et enfin, pour terminer sur une touche beaucoup plus mignonne et moins dramatique : en 2006, un phoque a été aperçu dans la Seine au niveau du Val-d'Oise, en Île-de-France. Identifié comme un phoque barbu, cette espèce vit dans l'Océan Arctique. Là encore, difficile d'expliquer comment l'animal a atterri dans ces eaux...

Sources : Géo/Topito

À la une