Les requins changent de comportement dans certaines régions du monde et ce n'est pas une bonne nouvelle

Les requins changent peu à peu de comportement depuis plusieurs décennies, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour ces espèces déjà grandement menacées par l'Homme.

Requins
Les requins se sont adaptés à la pêche dans certaines régions du monde, préférant suivre les bateaux plutôt que de chasser leurs propres proies

Un changement de comportement semble peu à peu s'opérer chez les requins. Ceux-ci semblent en effet de plus en plus apprécier les proies faciles, capturées au préalable par les humains et ont donc appris à suivre les bateaux de pêche.

Le comportement des requins évolue

Le phénomène a été notamment aperçu dans le golfe du Mexique ces dernières années. Les requins ont de plus en plus tendance à abandonner la chasse au profit de proies plus faciles et accessibles, un fait que les scientifiques appellent la déprédation.

Ce phénomène a d'ailleurs pris de telles proportions que les chercheurs estiment que les requins ont progressivement appris à associer les bateaux à de la nourriture facile, les suivant de ce fait pour se nourrir des proies au préalable pêchées par l'Homme. Selon les spécialistes, cette évolution de comportement est due au besoin pour les requins de s'adapter face aux humains.

Ce changement de comportement chez les squales est particulièrement visible dans le golfe du Mexique mais est également présent partout dans le monde. On remarque ainsi assez régulièrement des conflits entre requins et pêcheurs du côté des États-Unis ou encore en Australie, ceux-ci agissant à présent comme des charognards plutôt que comme des chasseurs.

Les requins sont en effet très intelligents et s'adaptent très vite, leur ayant permis de survivre dans nos océans depuis des centaines de millions d'années. Dans les régions concernées, ceux-ci ont ainsi appris à repérer le bruit des moteurs afin de suivre les bateaux de pêche et de venir se nourrir des mêmes bancs de poissons repérés par les pêcheurs. Les cas de déprédation des requins ont ainsi fortement augmenté à travers le monde dans la dernière décennie.

Une déprédation menaçant cette espèce

Cette déprédation observable chez les requins n'est pas seulement causée par la pêche intensive, mais également à celle de loisir selon un récent rapport publié par le South Atlantic Fishery Management Council (conseil de gestion des pêches en Atlantique Sud). En conséquence, de nombreux pêcheurs, récréatifs et/ou commerciaux préfèrent pêcher plus au large, espérant éviter la rencontre avec ces prédateurs.

Afin de tenter de résoudre ce problème grandissant, la NOAA a entrepris d'évaluer les données de déprédation chez les deux espèces les plus impliquées dans ce phénomène, les requins taureaux et les requins sable.

L'objectif de cette étude est de trouver des solutions pour dissuader les requins de tenter de voler les prises des pêcheurs mais aussi et surtout pour les éloigner des bateaux de pêches pour leur propre intérêt.

Cette situation ne risque en effet pas d'arranger le sort des squales, dont bon nombre d'espèces sont aujourd'hui menacées d'extinction. Selon les scientifiques, le nombre de requins tués par la pêche est en constante augmentation, passant par exemple de 76 millions par an en 2012 à quelques 80 millions en 2019. La principale raison de cette pêche est la demande de nageoires et d'ailerons mais également les prises accidentelles dans les filets, favorisées notamment par cette déprédation progressive des requins.

Il convient donc de tout faire pour protéger ces animaux marins essentiels dans l'équilibre des écosystèmes océaniques et pour éviter que leur comportement ne change radicalement, ce qui pourrait s'avérer dramatique pour ces espèces. Des mesures de protection efficaces sont d'ailleurs déjà en place par endroit, comme les interdictions régionales de pêche ou de rétention des requins, mesures qui ont déjà porté leur fruit dans certaines régions comme en Alabama où la population de requins taureaux à quintuplé entre 2003 et 2020.

À la une