Le MetContest24 arrive, la troisième édition du Concours de Photographie Météorologique de Meteored !

Le 24 juin débute la période de participation au concours international de Meteored qui recherche la meilleure photographie sur le thème météorologique dans 11 pays.

Le 22 juillet, Meteored annoncera la photographie météorologique la mieux notée au monde.
Le 22 juillet, Meteored annoncera la photographie météorologique la mieux notée au monde.

Depuis 3 ans, Meteored lance en juin son concours de photographie météo #MetContest24, dans lequel amateurs et professionnels de 11 pays s'affrontent pour avoir la chance de gagner une station météo professionnelle.

Le concours est entièrement numérique, via les canaux sociaux de Meteored, et toute personne vivant aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Argentine, au Chili, en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Italie, au Portugal et en Espagne peut y participer.

Il s'agit d'un outil puissant pour entrer en contact avec une communauté de passionnés qui compte près de 200 000 personnes sur les médias sociaux, dont de nombreux amateurs de photographie et de météorologie.

Comment participer au #MetContest24 ?

Participer est très simple, il n'est même pas nécessaire d'être présent sur les réseaux sociaux pour le faire. Il suffit d'envoyer l'image avec une qualité minimale de 300 dpi à l'adresse email dédiée au concours : [email protected]. L'email doit également inclure les informations suivantes : nom de l'auteur ou de l'autrice, titre, lieu où la photo a été prise et nom d'utilisateur Instagram de l'auteur/e (s'il en a un). Exemple : "Yolanda Silviera. Titre : Éclair implacable. Londres. Instagram @usert". Consultez les règles du concours pour plus de détails.

La date limite de réception des images commence le 24 juin et se termine le 7 juillet 2024. Les votes auront lieu jusqu'au 14 juillet sur Instagram.
Image gagnante du MetContest23. Auteur : Agustín Descárrega.
Image gagnante du MetContest23. Auteur : Agustín Descárrega.

Par curiosité, cette année, il a été nécessaire de modifier les règles pour faire expressément référence à l'IA, car lors des éditions précédentes, des tentatives de participation avec des images créées, totalement ou partiellement, par intelligence artificielle avaient été détectées. Cette année, cette technologie s'étant beaucoup démocratisée, on s'attend à une augmentation encore plus grande de ce type d'images. Ainsi, les règles de cette année stipulent clairement que seules les images naturelles, non altérées ni créées par IA, peuvent participer au concours.

Choisir la photo gagnante : un travail d'équipe

Le choix de la photographie gagnante se fait en deux phases. La première se déroule sur les réseaux sociaux, où les utilisateurs votent par "j'aime" et où les 10 images ayant reçu le plus de votes sont choisies comme finalistes.

Il s'agit d'une autre nouveauté de cette édition, puisque, contrairement aux années précédentes, le vote se déroulera exclusivement sur Instagram. Le réseau social de l'image par excellence sera le lieu de vote pour les images qui seront publiées à la fois sur le profil mondial de Meteored et sur le profil du pays de résidence de l'auteur.

Une fois la phase de vote terminée, les 10 images ayant reçu le plus de "likes" deviendront les finalistes et seront envoyées à un jury, composé de membres de l'équipe d'information internationale de Meteored, qui choisira l'image gagnante de cette édition, qui sera annoncée le 22 juillet 2024.

Image gagnante du MetContest22. Auteur : Cris Ocaña.
Image gagnante du MetContest22. Auteur : Cris Ocaña.

L'auteur de l'image gagnante remportera une station météorologique professionnelle, équipée d'un capteur d'énergie solaire extérieur, d'un collecteur de pluie, d'un indicateur de vent, d'un compteur de rayonnement UV et d'un capteur d'humidité. Elle dispose également d'un écran LCD et d'une technologie sans fil qui lui permet de transmettre des données via une connexion wifi.

À la une