L'incroyable séquence de chaleur record sur Terre qui a commencé en juin 2023 s'est poursuivie jusqu'en mai

La fièvre terrestre ne s’est pas calmée et continue d’établir des records. Mai a été le 12ème mois consécutif le plus chaud jamais enregistré. C’est une séquence inquiétante. Cette année est pratiquement garantie d’être parmi les cinq années les plus chaudes jamais enregistrées.

Notre usine connaît une tendance inquiétante qui ne montre aucun signe d’arrêt prochain.
Notre usine connaît une tendance inquiétante qui ne montre aucun signe d’arrêt prochain.

C’est une séquence qui remonte à juin 2023. Ce mois-là, et chaque mois depuis, y compris ce mois de mai, a été un mois chaud record à l’échelle mondiale. Le début de cette tendance l’année dernière a coïncidé avec l’émergence d’un phénomène El Niño qui se transforme désormais en La Niña.

Un mois de mai record signifie une des cinq années les plus chaudes pour la Terre

La température mondiale à la surface du mois de mai était de 1,18°C supérieure à la moyenne du 20e siècle qui est de 14,8°C, selon le dernier rapport climatique des Centres nationaux d'information environnementale. Cela a battu le précédent record de mai établi en 2002 de 0,18°C.

Mai 2024 a marqué le 48e mois de mai consécutif (depuis 1977) avec des températures au moins nominalement supérieures à la moyenne du 20e siècle. Ce mois de mai était également le 48e mois de mai consécutif qui était au moins nominalement supérieur à la moyenne du 20e siècle.

Il est désormais pratiquement certain que cette année sera l’une des plus chaudes jamais enregistrées, avec 50 % de chances d’être l’année la plus chaude jamais enregistrée.

La température des terres de l’hémisphère Nord a égalé le mois de mai 2022 comme le mois de mai le plus chaud jamais enregistré. La température de l’océan uniquement a battu le précédent record établi en 2020 de 0,25°C.

Plusieurs pays figurent dans la liste des points forts du rapport

Voici quelques autres points saillants du rapport mondial de mai :

  • Le Royaume-Uni a connu son mois de mai le plus chaud jamais enregistré, depuis 1884, avec une température moyenne de 2,4°C au-dessus de la moyenne, selon des données préliminaires.
  • L’Allemagne a connu son deuxième mois de mai le plus chaud depuis 1901, soit 1,9°C de plus que la moyenne 1991-2020.
  • Le mois de mai 2024 a été relativement chaud en Autriche, 1,0 °C au-dessus de la moyenne de 1991 à 2020 dans les basses terres autrichiennes et 0,6 °C au-dessus de la moyenne dans la région montagneuse, tous deux au 28e rang des séries les plus chaudes remontant respectivement à 258 et 174 ans.
  • Météo Suisse a indiqué que ce mois de mai était 0,1°C inférieur à la moyenne suisse de 1991 à 2020, les températures étant influencées par les conditions de mai les plus humides depuis 60 ans d'enregistrements.
  • Les États-Unis contigus ont connu leur 13ème mois de mai le plus chaud en 130 ans, égalant ceux de 1941 et de 2007.
  • La région des îles des Caraïbes a connu son mois de mai le plus chaud jamais enregistré, avec une température remarquable de 0,63°C de plus que les précédents mois de mai chauds record de 2016 et 2020.
  • La principale région de développement des ouragans dans l'Atlantique a également connu son mois de mai le plus chaud jamais enregistré, 0,37°C de plus que le précédent record de mai 2010.

Le mois de mai a été marqué par plusieurs anomalies et événements climatiques importants, notamment des inondations sans précédent dans le sud du Brésil, l'arrivée de la tempête tropicale Hidaya en Tanzanie et l'arrivée du cyclone Remal près de la frontière entre le Bangladesh et l'Inde.

À la une