Insolite : écoutez le changement climatique en musique grâce à un chercheur japonais !

Pour prendre conscience mais aussi lutter contre le réchauffement climatique, le scientifique japonais Hirota Nagai a choisi la musique ! Grâce à la technique de "sonification", il a créé un morceau de 6 minutes représentant 40 ans de bouleversements du climat.

Planète Terre musique instruments harmonie IA
Hirota Nagai a transformé des données physiques et météo recueillies en Arctique et en Antarctique en 6 minutes de musique, pour faire ressentir les effets du changement climatique (photo IA).

Quoi de mieux que la musique pour alerter, pour émouvoir, pour sensibiliser et faire réagir ? C'est le message que souhaite en tout cas faire passer le géo-scientifique et musicien Hirota Nagai, en créant un morceau de plus de 6 minutes représentant 40 ans de changement climatique. Vous n'allez pas en croire vos oreilles !

Un quatuor à cordes basé sur des données polaires

Le projet de recherche qui a abouti à cette composition musicale inédite a été publié le 18 avril dernier dans la revue iScience : il s'agit concrètement d'un quatuor à cordes (deux violons, un alto et un violoncelle) intitulé No.1, Polar Energy Budget, dont le morceau de plus de 6 minutes est disponible sur YouTube, comme vous pouvez l'écouter ci-dessous (interprété en 2023 à Tokyo).

youtube video id=Tulsx2wt3qU

C'est grâce au processus de "sonification" que cette partition étonnante a pu être écrite : Hirota Nagai a traduit en notes de musique, grâce à un programme informatique, des données relatives au rayonnement solaire, au rayonnement infrarouge de l'atmosphère, à la température de surface, à l'épaisseur des nuages et aux précipitations.

A chaque élément correspond une tonalité, qui évolue au fil des 40 années de bouleversement climatique. Les données recueillies l'ont été entre 1982 et 2022 dans 4 lieux situés dans des zones polaires : un site d'observation sur la calotte glaciaire du Groenland, une installation de communication par satellite dans le Svalbard, et deux stations de recherche en Antarctique.

Mieux ressentir les échanges d'énergies

Pourquoi avoir choisi des données physiques et météo issues des régions polaires, plutôt qu'un patchwork de relevés météo représentatifs de la planète entière ? Tout simplement parce que Hirota Nagai a basé sa composition musicale sur le concept de l'équilibre énergétique polaire.

Selon lui, puisque les régions polaires sont encore plus sensibles que les autres aux effets du réchauffement climatique, elles permettent de mieux révéler les effets profonds de celui-ci, tout comme ceux de l'énergie solaire.

Il estime que tout n'est pas uniquement lié à la température : derrière le réchauffement se cacheraient "des mécanismes complexes d'échanges d'énergies", perturbés par l'augmentation des gaz à effet de serre.

Puisque nous parlons sans cesse (et c'est tant mieux) du réchauffement climatique, Hirota Nagai a souhaité faire ressentir au monde entier les effets de celui-ci sur la planète et sa biodiversité. Et quoi de mieux que le langage universel de la musique pour cela ? C'est d'ailleurs aussi le chemin emprunté par la NASA, qui a déjà "sonifié" des éléments astronomiques comme les galaxies.

À la une