Il est sur le point d'être inauguré ! Où se trouve le "plus long sentier circulaire du monde" ?

Le projet Palmilhar Portugal traversera une centaine de communes portugaises, reliant la côte et les frontières nord et sud. Le premier sentier est sur le point d'être inauguré. Vous voulez savoir où ?

Palmilhar Portugal
Une nouvelle aventure.

Il n'y a pas que le fado et le football qui distinguent le Portugal sur la scène internationale. Il n'y a pas non plus que les plages ou l'hospitalité. Saviez-vous que nous avions autrefois la plus longue passerelle suspendue du monde ? Ou que nous sommes le plus grand producteur de liège au monde ?

Et si vous saviez déjà que nous avons certaines des plus grosses vagues de tous les temps, saviez-vous que les Portugais sont les plus gros consommateurs de morue salée au monde ? Oui, c'est un peu cliché, mais c'est vrai.

Le Portugal possède également le plus grand nombre de châteaux au mètre carré, ainsi que le plus grand nombre de cafés par habitant. Aujourd'hui, nous voulons aller encore plus loin.

"Promenons-nous au Portugal...". C'est précisément cette invitation qui, dans quelques années, prendra une dimension sans précédent.

De quoi parlons-nous ? Du projet Palmilhar Portugal. Il s'agit d'un projet qui prévoit plus de 3 000 kilomètres de marche à travers le pays.

Oui, c'est bien cela. Le Portugal est en train de tracer le parcours de ce qui sera "la plus longue voie piétonne circulaire du monde". Une fois achevée, elle devrait même traverser "90 à 100 municipalités", a déclaré le mentor de l'initiative, Ricardo Bernardes, à Lusa (cité par le journal "Público").

youtube video id=PH8yKcim5YY

"Il y a plus de 3 000 kilomètres pour découvrir les merveilles de notre pays, avec des sentiers nationaux qui font un tour de 360º, une caractéristique unique au monde. Pas à pas, nous sommes une référence nationale et internationale en matière de tourisme de nature, d'aventure, de sport, de santé et de bien-être", peut-on lire sur le site web du projet.

La proposition est en cours d'élaboration à Alcobaça et vise à relier le littoral et la ligne frontalière du nord au sud, créant ainsi une sorte de sentier à 360 degrés. "Une caractéristique unique au monde", affirme M. Bernardes.

Le plus long circuit de randonnée au monde

Bien qu'il ne dépasse pas la longueur du Grand Sentier du Canada, avec ses 24 000 kilomètres, le Palmilhar Portugal sera la plus longue marche circulaire au monde, rivalisant avec le pèlerinage européen de la Via Francigena, de Canterbury à Rome.

Un projet prometteur

Et l'idée ne s'arrête pas là. "Notre proposition ne consiste pas seulement à construire le plus grand sentier circulaire du monde. Nous voulons aller plus loin. Nous organiserons en permanence une série d'activités le long du sentier qui dynamiseront les municipalités concernées. Nous nous engageons à atténuer la saisonnalité touristique et à promouvoir la cohésion territoriale, avec un impact direct et extrêmement positif sur l'économie de chaque région", affirment les responsables.

Vous pourrez bientôt le rencontrer. Photo : Tapaaosol.pt
Vous pourrez bientôt le rencontrer. Photo : Tapaaosol.pt

La première route est déjà en cours de création. Voulez-vous savoir où elle se trouve ? Dans la commune d'Alenquer. Le plus beau, c'est qu'elle est sur le point d'être inaugurée. Il suffit d'attendre la fin du mois de juillet pour la voir. Selon M. Bernardes, elle "mettra l'accent sur les paysages liés aux moulins et aux vignobles".

Où seront les prochaines pistes ?

Suivront dans les prochains mois "quatre routes dans l'Alentejo, trois dans le Centre et deux à Trás-os-Montes". D'ici la fin de l'année, selon M. Bernardes, il devrait y avoir "15 lignes dans tout le pays".

Le mentor de Palmilhar Portugal assure également à Lusa que les itinéraires seront "toujours sur des terrains publics, exclusivement piétonniers et sans asphalte". Certains sentiers seront même accessibles aux cyclistes et aux personnes à mobilité réduite.

"Le désir de permettre à tous de vivre cette expérience est réel. Un grand soin a été apporté à la mise en place d'étapes inclusives dans la mesure du possible. Dans certains cas, nous avons choisi des itinéraires alternatifs pour la sécurité et le bien-être de tous.

En développement depuis environ deux ans, le projet, d'une valeur de 3,5 millions d'euros, a été présenté au public lors de la Bourse du tourisme de Lisbonne de l'année dernière et est actuellement présenté "à différentes municipalités qui seront partenaires et collaboreront à la délimitation et au balisage des itinéraires dans leurs communes".

L'idée est née lorsque je me promenais sur un sentier et que je me suis demandé : "Et si ce sentier faisait le tour de tout le pays et revenait au même point sans interruption".

Sur le site web, qui est encore en construction, vous trouverez toutes les informations sur ce "plus long sentier circulaire du monde.

Une application sera également créée, qui fournira des informations en temps réel, permettra de réserver des hébergements et des repas dans des lieux proches du sentier et proposera des billets pour des événements locaux. En outre, un passeport numérique et physique est en cours d'élaboration, que les randonneurs pourront tamponner tout au long du parcours.

"Venez découvrir et vivre une véritable expérience au Portugal", invitent-ils. "Nous jouons un rôle actif dans la cohésion territoriale et dans l'atténuation de la saisonnalité touristique. Nous promouvons la durabilité du territoire, ses richesses naturelles, son patrimoine, son histoire, ses coutumes et ses traditions."

À la une