Goutte froide en Méditerranée : entre inondations en Corse et neige abondante dans les Alpes, les dernières images

La situation météo a été particulièrement chaotique au cours des dernières heures dans les parages de la Corse en raison de la présence d'une goutte froide. Localement, des inondations ont été observées.

Le mois de septembre n'est pas seulement synonyme de rentrée scolaire et de fin d'été... C'est aussi à ce moment-là que les gouttes froides signent généralement leur retour. Après en avoir déjà eu l'expérience au cours du week-end des 8 et 9 septembre, une autre goutte froide baptisée Boris a généré des intempéries majeures en Europe centrale, provoquant des inondations d'une ampleur inédite et un bilan humain particulièrement lourd.

Les restes de Boris ont poursuivi leur route ces derniers jours en direction de la mer Adriatique puis de la mer Tyrrhénienne, en passant par l'Italie. De l'instabilité a ainsi gagné ces régions et la France n'a donc pas été épargnée. Si les intempéries qui ont notamment touché la Corse entre mardi et mercredi n'ont rien eu de comparable avec celles de l'Europe centrale, une partie de l'île de beauté a toutefois été très arrosée.

Les cumuls les plus importants ont touché le secteur d'Oletta (Haute-Corse) avec jusqu'à 124 mm tombés en l'espace de quelques heures, ce qui correspond à l'équivalent d'un mois et demi de précipitations. Il est aussi tombé quelque 110 mm de pluie à Campile ou encore 75 mm à L'Île-Rousse. La région bastiaise, quant à elle, a reçu 74 mm, soit pile un mois de pluie tombé entre mercredi et jeudi.

Avec des intensités de précipitations parfois marquées, des ruissellements ont pu être observés localement. De même, quelques inondations se sont produites, nécessitant l'intervention des pompiers à plusieurs reprises. Des retards ont par ailleurs affecté le réseau ferroviaire du nord et de l'est de l'île. La vigilance orange pour pluie-inondation et orages sur la Haute-Corse a été levée en fin de journée.

Toujours en liaison avec la goutte froide présente dans les parages de la Corse, des précipitations ont gagné les Alpes frontalières. Ce retour d'est a principalement touché l'est du Queyras et le Mercantour, apportant jusqu'à 20 voire 30 cm de neige au-dessus de 2400 m. L'instabilité, tout en diminuant, restera de mise entre les Alpes et l'île de beauté tout au long de la journée de ce jeudi.

À la une