Et si la semaine prochaine était plus moche que prévu en France ? Découvrez les dernières prévisions !

Le retour de l'anticyclone est annoncé pour la semaine prochaine. Mais cela va-t-il durer ? Ou bien de nouvelles gouttes froides vont venir chambouler les prévisions météorologiques ?

Les conditions météo se cette semaine sont maussades avec des orages parfois violents. On l'a vu hier mardi et cela pourra encore être le cas ces prochaines heures et prochains jours. Une amélioration s'annonce-t-elle toujours pour la semaine prochaine ? Ou bien une météo capricieuse va de nouveau être majoritaire ?

Plus anticyclonique, oui.

Des conditions nettement plus anticycloniques vont arriver sur la France dès la fin du week-end à venir. Celles-ci permettront le retour d'un temps très calme sur tout le pays, à l'exception peut-être de l'extrême sud-est : un peu d'instabilité pourrait résister.

L'ensoleillement s'annonce donc bel et bien meilleur pour le début de semaine prochaine. Cela va d'ailleurs favoriser un ressenti et même des conditions pleinement estivales sans excès.

Les hautes pressions vont gagner du terrain en fin de semaine pour s'accentuer d'ici lundi.
Les hautes pressions vont gagner du terrain en fin de semaine pour s'accentuer d'ici lundi.

Confirmation de cette météo plus calme jusqu'à mardi et mercredi au moins. Une nouvelle fois, l'extrême sud-est pourrait garder une météo plus variable voire légèrement instable en lien avec un temps perturbé sur l'Italie du nord.

La masse d'air devenant plus continentale ailleurs en France, l'assèchement se poursuivra, permettant de garder de belles éclaircies. On ne peut exclure la formation de nuages dits de décoration, ce en raison d'une forte humidité résiduelle près du sol (à la suite des nombreuses précipitations).

Meilleur sera alors l'ensoleillement grâce à l'assèchement de la masse d'air.
Meilleur sera alors l'ensoleillement grâce à l'assèchement de la masse d'air.

Ces conditions plutôt appréciables devraient donc persister à minima jusqu'à mercredi voire jeudi. C'est tout du moins ce qu'en visage le modèle européen ECMWF. Le modèle américain GFS est quant à lui plus timide sur la durée de ce temps plus printanier voire estival. Dans l'ensemble, une amélioration est toutefois confirmée.

Une chaleur pouvant devenir forte et lourde

En se basant sur les modélisation de l'ECMWF, on constate que la chaleur pourrait rapidement s'accentuer sur l'ouest et nord de la France. Et pour cause, à la faveur d'un air plus chaud et d'un bon ensoleillement dans l'ensemble, les thermomètres pourront facilement grimper.

Ainsi, les maximales entre mardi et jeudi devraient se situer dans les 26 à 29°C, localement 30°C (seuil de la forte chaleur). Cette hausse s'expliquera aussi par la présence d'une goutte froide à proximité de l'Espagne.

Une chaleur modérée sera présente lundi. Elle pourrait s'accentuer les jours suivants.
Une chaleur modérée sera présente lundi. Elle pourrait s'accentuer les jours suivants.

Une chaleur qui risque de devenir rapidement lourde donc, limitant la durée d'un temps sec à minima sur la moitié ouest de la France. Cette nouvelle instabilité pourra s'inviter et persister sur cette même zone, de jeudi à dimanche prochain.

Plus on se situera à l'est, plus les conditions météo devraient se montrer durablement estivales (bien qu'on ne peut exclure la présence d'averses voire d'orages mais plus localisés et espacés dans le temps).

L'été va donc arriver pour la semaine prochaine oui. Mais il conviendra de surveiller cette nouvelle goutte froide. Dans un sens, c'est elle qui va permettre en partie de faire grimper les températures. De l'autre, elle pourrait jouer avec les nerfs des prévisionnistes en compliquant les prévisions météorologiques en apporter une instabilité potentiellement marquée.

À la une