Alerte : une « pluie de poissons » exceptionnelle s'est produite en Iran ! Comment est-ce possible ? Nos explications !

Plusieurs témoins ont enregistré une rare « pluie de poissons » à Yasuj, en Iran. Les images peuvent ressembler à de la science-fiction, mais ce n'est pas la première fois que ce phénomène est documenté : voici l'explication des météorologues.

Ces dernières heures, une vidéo est devenue virale, montrant des poissons « pleuvant » du ciel à Yasuj, en Iran, sous un ciel couvert de nuages. Sur ce qui semble être un rond-point et sous le regard étonné des automobilistes, des poissons de taille considérable tombent, restant en vie même après être tombés au sol.

Aussi étrange que cela puisse paraître, ce n'est pas la première fois que ce phénomène est documenté et il existe une explication scientifique à son apparition.

L'explication scientifique de cet étrange phénomène

Outre les poissons, d'autres événements similaires ont donné lieu à des pluies de grenouilles ou d'autres créatures provenant de grandes étendues d'eau situées à proximité. Ces situations sont connues des météorologues sous le nom de « fortes pluies ». Il convient de préciser qu'il ne s'agit pas de pluie au sens strict du terme, car les poissons ne se sont pas évaporés du sol et ne se condensent pas dans les nuages.

Les tornades sont des tourbillons d'air qui tournent à grande vitesse et qui s'étendent de la base du nuage jusqu'au sol. Lorsque les tornades se forment au-dessus d'une grande étendue d'eau, comme la mer ou un lac, on les appelle des trombes marines. Les trombes marines sont plus fréquentes que les tornades terrestres et se produisent presque partout dans le monde, y compris en Espagne ou en France.

Un effet d'aspiration

À l'intérieur de la trombe, la pression diminue considérablement et un effet de succion se produit, combiné à de forts vents ascendants sur les parois de l'entonnoir. Les trombes les plus faibles laissent des vents de plus de 60 km/h et les plus intenses dépassent facilement les 150 km/h. L'échelle de Fujita classe les tornades en cinq catégories en fonction des dégâts causés et de l'intensité des vents.

En traversant un lac peu profond, une trombe peut aspirer non seulement de l'eau, mais aussi des poissons et d'autres créatures lacustres sur son passage. Les poissons sont alors soulevés à une grande hauteur et déplacés à une certaine distance du lac, générant ce que l'on appelle une pluie de poissons. Il arrive que des créatures marines s'élèvent dans les courants ascendants et gèlent à haute altitude.

Douches de poissons aux États-Unis et dans d'autres parties du monde

Les épisodes de pluie de poissons ou de grenouilles sont documentés depuis longtemps. L'Université du Texas à Austin a analysé des échantillons de certains des poissons tombés et les a identifiés comme étant des Dorosoma cepedianum, une espèce répandue dans les lacs et les marais de l'État.

L'analyse permet d'étayer l'hypothèse selon laquelle les poissons ont été emportés par une trombe marine. De telles chutes de poissons ont été observées récemment aux États-Unis, au Mexique, en Inde, au Pakistan et au Royaume-Uni.

Ce phénomène est plus fréquent sur la terre ferme que dans les zones maritimes côtières, car les lacs, les marais ou les rivières sont peu profonds, de sorte que les poissons peuvent être aspirés plus facilement.

À la une