Alerte : le moustique-tigre est désormais présent dans toutes les régions de France ! Comment l'éviter ?

Quelle région de France métropolitaine est encore épargnée par le moustique-tigre ? Aucune ! La Normandie, dernière zone résistante, vient en effet d'être colonisée par l'insecte. Comment y faire face à l'approche de l'été ?

Moustique tigre larve
L'un des gestes essentiels pour éviter les piqûres est de supprimer les endroits et objets pouvant contenir de l'eau stagnante, où les larves de moustiques (photo ci-dessus) prolifèrent.

C'était attendu, et pourtant la réalité est parfois inquiétante quand on la voit sous nos yeux : toute la France métropolitaine est désormais colonisée par le moustique-tigre, de l'espèce Aedes albopictus. Plus aucune région de France n'y échappe, la Normandie, dernier bastion, ayant à son tour observé l'insecte. Comment y faire face ? Comment éviter les piqûres cet été ?

Une véritable invasion en 20 ans !

Déjà présent dans les territoires d'Outre-mer depuis des décennies, le moustique-tigre était arrivé en métropole en 2004. Sa prolifération avait ensuite été exceptionnelle, le petit insecte au grand pouvoir de nuisance colonisant quasiment toutes les régions de France jusqu'au début de l'année 2023, sauf la Normandie, la seule encore épargnée par sa présence.

C'était sans compter sur l'annonce de l'Agence régionale de Santé normande, le 19 mars dernier : le moustique-tigre a été observé dans le courant de l'année 2023 en Seine-Maritime, et commence son implantation dans le département. Les Normands ne sont donc plus épargnés, et toute la France métropolitaine est désormais colonisée !

C'est après un travail de terrain mené en septembre avec des pièges que l'ARS a pu confirmer cette mauvaise nouvelle, ajoutant toutefois qu'"aucune transmission locale de maladie liée à ce moustique" n'avait pour le moment été constatée dans la région, fort heureusement. Toute la région Normandie va désormais mettre en place des mesures adaptées, comme des enquêtes épidémiologiques et la "destruction de gîtes" de moustiques, les zones où les larves éclosent.

Contre les piqûres, des gestes simples à adopter

Rappelons que la présence de ce moustique à nos latitudes n'est pas anodine ni sans danger, puisque cette espèce est un vecteur de virus comme celui de la dengue, de Zika ou du chikungunya. D'ailleurs, si vous voyagez dans des zones où des cas de ces virus ont été recensés, il faut vous protéger des piqûres en portant des vêtements longs, en utilisant des répulsifs et des moustiquaires.

Des conseils à adopter également cet été en métropole, en y ajoutant des gestes simples et très concrets pour éviter les piqûres, notamment en essayant d'annihiler la reproduction des moustiques. Il faut pour cela "supprimer tous les endroits et objets pouvant contenir de l'eau stagnante", selon l'ARS. Il s'agit par exemple d'installer des moustiquaires sur vos cuves d'eau de pluie, de curer les gouttières ou encore de verser du sable dans les coupelles de pots de fleurs.

Cette prolifération du moustique-tigre en France métropolitaine a été rendue possible grâce à la hausse des températures, cet insecte adorant la chaleur et l'humidité. Plus il fait chaud, plus le cycle de développement du moustique est court, et plus les larves explosent. Or, avec le réchauffement climatique, les hivers rigoureux qui détruisaient les larves sont en voie de disparition...

Vidéos marquantes